Ici seront répertoriées les nouvelles qui ne se rattachent à aucune série.
Genre : divers
Découvrir...
Inspirations des nouvelles
Qu’est-ce qui m’a inspirée pour écrire telle histoire, ou telle autre ? Si vous souhaitez découvrir les musiques que j’associe à ces nouvelles, ou d’où elles me sont venues, vous êtes au bon endroit !
NB : Les nouvelles seront affichées dans l’ordre dans lequel elles sont sorties.
Attention, cette section contiendra des spoils. Ce n’est pas le cas pour les sections inspirations des autres pages mais ici, il vaudrait mieux que vous ayez déjà lu les nouvelles en entier avant de consulter cette partie. À moins que vous vous fichiez des spoils et que vous souhaitiez les lire avec les musiques qui les accompagnent à mes yeux. Dans ce cas, bienvenue ! (:
• Hiver
À l’origine, cette nouvelle ne devait pas en être une. Ce village complètement blanc que la neige colorie était supposé être une île dans un de mes projets. Il s’agissait de l’île Élementaire du peuple du vent, mais j’ai complètement changé de directive donc cette histoire de neige colorée est restée dans un coin de ma tête.
Puis finalement, un beau jour, un serveur discord que je fréquente a proposé un concours de nouvelles sur le thème de l’hiver. Et c’est ainsi que cette histoire est née. En clin d’œil à son univers d’origine, j’ai nommé le personnage principal Liya, étant donné que c’est un prénom qui me servira pour ce projet.
Fun fact : les plus attentifs d’entre vous se souviennent peut-être que Dhaxan est également le nom du chat de Rose dans Les Envahis.
Thème musical : pour le coup, c’est totalement cette musique qui m’avait inspirée à l’époque, l’instrumentale de Life in technicolor de Coldplay. J’imaginais un personnage qui regardait la neige tomber et tout colorer sur son passage avec émerveillement. ♥
Qui aurait cru que cette île renfermait une telle merveille ?
• Brighter.
C’est l’une les nouvelles que j’ai le plus aimé écrire. L’idée d’écrire cette histoire m’est venue naturellement lorsque j’ai pensé « et si on pouvait utiliser des capacités surnaturelles, mais ça servirait uniquement à faire des trucs nuls genre, téléporter des tubes de dentifrices ? ». L’idée de Brighter. était née !
Immédiatement après ça, j’ai pensé qu’il fallait que ça termine mal. Ou bien, ça dépend comment vous le voyez. Que quelqu’un qui avait le pouvoir de recommencer les choses devait forcément en avoir plus qu’assez de tout ça et décider de faire un petit reset de la Terre.
Fun fact : Beaucoup de jeux de mots se cachent dans les noms des personnages et des entreprises, dont je suis plutôt fière honnêtement ! Dont un dans le nom de famille du personnage principal…
Thème musical : C’est plus ou moins un album entier, l’abum Etazhi de Molchat Doma (Этажи de Молчат Дома). Je l’écoutais sans exagération en boucle en écrivant cette histoire, jusqu’à des heures indécentes. Mais si je devais choisir une chanson dans tout l’album, c’est évidemment Kommersanty (Коммерсанты) qui me vient à l’idée. Tout simplement parce qu’elle parle des commerciaux, si je peux le dire comme ça, de ceux qui nous vendent de la propagande pour qu’on achète toujours plus et bien sûr, des gens qui suivent et consomment toujours plus. Oui, ça colle bien au thème de cette nouvelle, on peut le dire !
Est-ce qu’on ne vaut vraiment pas mieux que ça ?
• Toujours plus loin
La façon dont j’ai eu l’idée de cette histoire est assez originale, pour le coup. Il fallait que je me renseigne sur le Japon pour un personnage d’une autre histoire, qui sera d’ailleurs présent dans Point de rupture, et je suis tombée sur la documentation à propos de ceux qu’on appelle les hikikomoris, ces personnes qui ont développé une phobie sociale telle qu’elles ne sortent plus ou presque plus de chez elles. Les profils de hikikomoris sont très variés : femmes, hommes, jeunes, personnes plus âgées…
J’ai pensé à un garçon qui ressemblerait un peu au personnage principal de Alice in Borderland (dont je vous conseille la série au passage, surtout si vous avez aimé Squid Game), mais qui ne sortirait jamais autrement qu’avec ses voyages astraux. Tout de suite, j’ai eu l’idée d’une femme qui lui volerait son corps pendant une de ses Sorties. À la base ça devait être le twist final, mais en y réfléchissant, je trouvais ça plus pertinent d’aller toujours plus loin dans l’effroi, et j’ai rajouté cette scène avec sa mère. Voilà comment cette triste histoire a rejoint les autres nouvelles…
Merci à mon ami discord Kal, qui m’aide énormément avec sa mine d’or d’informations dès que ça touche au Japon.
Thème musical : Je ne comptais pas spécialement associer cette chanson à ce récit, au début. Puis dans le train de nuit en Roumanie, j’ai commencé à la réécrire sur mon téléphone tout en écoutant de la musique, et celle-ci est passée. Au début, j’étais juste amusée par quelques petites coïncidences : le début de la chanson avec le réveil qui sonne, ce côté routinier un peu désespéré dans la voix, comme Naoki…
Puis il y a eu le What’s the view like, from your bed ? qui m’a fait tilter encore plus, avec ce Naoki qui a vu sur toute sa ville depuis son lit, caché aux yeux des autres (Face behind the mask of the sky).
Et c’est devenu encore plus flagrant avec cette phrase : In the body of a man mind of a girl. Là, le rapprochement était encore plus évident.
Puis il y a d’autres phrases que je peux interpréter encore, comme Halfway spinning to a better place, car je vois Naoki se sentir mieux quand il est hors de son corps, sans se douter que Mayumi, elle aussi, se rend dans un meilleur endroit à son insu.
Je vais m’arrêter là sinon ça va faire trente lignes, mais voilà pourquoi cette chanson s’adapte parfaitement à Toujours plus loin !
Never enough