chrono-challenges-soirée-d-integration

Chrono Challenge : Soirée d’intégration

Elle porte son gobelet à ses lèvres, observant distraitement les gens autour d’elle. Le groupe de garçons sportifs qui parlent fort, les filles qui rient en échangeant des anecdotes mystérieuses à voix basse, les couples qui se cachent dans des coins sombres pour s’embrasser, complètement alcoolisés. C’est un peu toujours le même schéma un lycée, finalement. Toujours les mêmes qui prennent le plus de place, toujours les mêmes qui s’écrasent, et toujours les mêmes qui ne rentrent dans aucune case et s’affranchissent de ces règles établies.

« Hey, tu es Emily, c’est ça ? »

Elle se retourne pour faire face à celui qui a interrompu le fil de ses pensées.

« Emily, la nouvelle du lycée. »

Il lui sourit largement, l’air avenant. Elle répond, s’efforçant d’avoir l’air enjoué :

« Ouais, c’est moi. La nouvelle. Je crois que je serai jamais définie autrement de toute façon !

– Désolé, je voulais pas te vexer… Tu changes souvent de bahut ? »

Elle hausse les épaules.

« Y a pas de mal. Et… tu trouves que ça fait souvent, si je te dis cinq fois en deux ans ?

– Ouais, quand même. Joli palmarès. Tes parents ont la bougeotte, un peu ?

– On peut dire ça. Et toi, tu es ?

– Zach. Enchanté.

– Enchantée, Zach. »

Ses parents ont la bougeotte… La dernière fois, elle avait inventé une histoire de déménagement auprès de sa grand-mère souffrante. La fois d’avant, un départ précipité à cause d’une promotion de sa mère. Et celle d’avant… elle ne s’en souvient même plus. Elle en a tant inventé.

Toutes les excuses sont bonnes plutôt que d’avouer la vérité. Qui la croirait, de toute façon ?

« Eh bien, Emily, reprend le garçon, moi aussi je suis l’éternel nouveau. Je sais ce que ça fait. Enfin là, je suis ici depuis un bout de temps et j’espère ne pas avoir à bouger à nouveau.

– Ah oui, et toi c’est quoi la raison ?

– La même que la tienne. »

Il hausse les épaules aussi. Emily se détend un peu. Elle ne sait pas si c’est vrai ou s’il ment comme elle, mais elle s’en moque. Il a l’air sympathique, et c’est tout ce qui compte. Et il comprend ce que ça fait, de ne jamais être vraiment intégré et de devoir repartir sans cesse. Là-dessus, ils peuvent sûrement s’entendre.

« Ton verre est presque vide, tu veux quelque chose ? propose-t-il. Alcool, pas d’alcool ?

– Je vais me reprendre une petite bière, répond-elle en souriant. C’est gentil. »

Elle lui tend son verre et le regarde s’éloigner. Au moins, elle aura parlé à une personne pendant cette soirée.

« Hey. »

Encore ? Elle se retourne. C’est une jeune fille à l’air perplexe qui la dévisage.

« T’es la nouvelle, hein ? Je m’appelle Zoe. Je t’ai vue parler avec Zach. Je voulais juste te dire de te méfier. On dit qu’il a fait des trucs pas très clean dans son ancien bahut, et peut-être dans les autres aussi. »

Emily déglutit.

« Ah oui, des trucs comme quoi ?

– Comme faire fuiter les nudes de son ancienne petite amie, entre autres. Harcèlement, menaces… Fais attention, OK ? Il croit qu’on se méfie pas de lui, mais on le sait très bien. Il pense qu’il nous a bernés en nous jurant que c’était pas lui qui avait fait ça, mais personne n’est dupe. Il y a peut-être beaucoup de lycées dans ce pays, mais les histoires de ce genre des fois, ça circule.

– Je vois… Eh bien, merci de m’avoir prévenue.

– De rien, la nouvelle. Fais attention à toi, et… si tu cherches à t’intégrer, tu peux t’incruster dans mon groupe ce soir, on te présentera du monde.

– Merci, je vais voir.

– Je retourne dehors si tu me cherches. À plus.

– OK ! »

Et le temps qu’elle disparaisse dans la foule du salon, Zach est revenu, les deux gobelets pleins de bière à la main.

« J’ai raté un truc ?

– Non, elle me proposait juste de traîner avec elle.

– Sympa.

– Ouais, ce lycée a pas l’air trop hostile.

– J’imagine que ça dépend pour qui. »

Emily reprend son verre en hochant la tête. Malgré ce que lui a dit cette Zoe, elle n’a pas envie d’écourter la conversation. Elle a toujours préféré se faire son propre avis sur les gens, se méfier des on-dits. Et puis, peut-être que ce Zach a vraiment été accusé à tort ? Après tout, elle s’y connaît sur le sujet… Et si c’était vrai de toute façon, elle met toujours un certain temps à accorder sa confiance. Elle ne se ferait pas avoir.

« Cheers ?

– Cheers. »

Ils trinquent et boivent une gorgée. Puis Zach lui demande, à voix basse :

« Dis, ça te dit de te poser dehors ? Ils passent vraiment de la musique pourrie… Et beaucoup trop fort.

– J’osais pas le dire, rit-elle. OK, je te suis. »

Tout en discutant, ils s’éloignent de la foule. Si l’intérieur de la maison est plutôt grand, l’extérieur est vraiment gigantesque. Emily ne se souvient qu’à peine du nom de la fille qui organise la soirée, mais ses parents ont vraiment une maison faite pour organiser une fête digne de ce nom.

Zach s’assoit sur le porche, prenant garde à ne pas renverser sa bière. Emily le rejoint sur le canapé, non sans remarquer les regards posés sur eux. En effet, Zach semble avoir une petite réputation. Mais elle ne se méfie pas. Il y a du monde pas loin puis, s’il tentait quoi que ce soit contre elle, elle saurait relativement bien se défendre.

« Ignore-les, soupire le garçon. Ils étaient pas dans mon ancien bahut, ils savent même pas de quoi ils parlent.

– Comment tu sais que je pensais à ça ?

– Zoe, la fille à qui tu parlais, elle me déteste. Je sais bien qu’elle t’a pas seulement proposé de traîner avec elle. Elle t’a mise en garde contre moi, hein ? »

Emily hoche la tête.

« J’en étais sûr. Enfin, je te remercie de pas t’être barrée en courant.

– Je fais ce que j’aimerais que les gens fassent pour moi. »

Il sourit.

« Alors, on devrait s’entendre. »

La soirée se déroule tranquillement. Emily parle depuis une heure à Zach, de leurs vies, de leurs passions… Ils sont en train d’enchaîner sur un débat lorsque le téléphone du jeune homme se met à sonner. Il soupire et se lève :

« Il faut que je le prenne… Je vais essayer de trouver un endroit tranquille, je reviens. À tout à l’heure ! »

Sans rien ajouter, il s’éloigne de la maison. Emily le suit des yeux quelques instants, quand le vibreur de son téléphone la tire de sa réflexion. C’est un message de sa mère.

« Alors ma chérie ? J’espère que ta soirée d’intégration se passe bien. »

Elle répond du tac au tac.

« Ouais, enfin je sais pas si on peut appeler ça comme ça. C’est plutôt une soirée “on a pitié alors on invite la nouvelle du bahut”. Mais oui ça va, les gens sont cool. »

Elle discute quelques minutes avec sa mère puis elle finit par ranger son téléphone. Lorsqu’elle relève la tête, Zoe est là. D’une voix méfiante, la jeune fille lui lance :

« J’espère qu’il t’a rien fait, et qu’il a rien mis dans ton verre ?

– On dirait pas, je me sens pas bizarre du moins. C’est gentil de t’inquiéter, mais il y a du monde autour alors… Je pense pas risquer quoi que ce soit. Je suivrais pas un mec que je connais à peine toute seule.

– Ouais… OK. Méfie-toi quand même.

– Je me méfie de tout le monde, tu sais. »

Zoe s’assoit en soupirant. Ce qui semble être des amies à elle la rejoignent sur le canapé et les fauteuils tout autour.

« Les filles, c’est Emily, la nouvelle. »

Emily répond poliment à chaque nouveau prénom, s’efforçant d’en mémoriser un maximum. Rapidement, la discussion s’engage dans le petit groupe. Emily est surprise du naturel avec lequel elle est intégrée dans chaque sujet de discussion. Peut-être que ce lycée sera le bon.

Les minutes passent, les musiques défilent à l’intérieur, beaucoup de lycéens sont ivres. Et au milieu du jardin, la silhouette de Zach apparaît. Emily, toujours au milieu du groupe de Zoe, lui sourit d’un air désolé, mais il ne s’intéresse pas à elle. Il a l’air… étrange.

Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la situation dégénère. Zach vient de mettre la main aux fesses d’une fille, qui proteste en lui criant dessus. Une bagarre s’ensuit, sous les yeux ébahis d’Emily.

Comment les choses avaient-elles pu tourner ainsi vite à la catastrophe? Elle tente de capter le regard du jeune homme alors qu’il est mis à terre, confuse et perdue. Et soudain, elle comprend.

Elle a déjà vu ce regard.

Sans réfléchir, elle se met à courir, l’ivresse et l’adrénaline animant son corps. Le plan mental se dessine maladroitement dans sa tête, et elle court, elle court jusqu’à ne plus avoir de souffle.

En cinq minutes, elle a atteint le parc. Il est là.

« Zach ! »

Sous l’effet du stress, elle a crié bien plus fort qu’elle ne l’aurait voulu. Le jeune homme se retourne, l’air surpris. Mais avant qu’il n’ait le temps de parler, elle enchaîne, à bout de souffle:

« Il… Il y a cinq mois, j’ai été virée de mon lycée parce que j’ai été accusée de harcèlement.»

Il la regarde, sans comprendre. Elle prend une grande inspiration et reprend.

« Il y a huit mois, de la drogue a été trouvée dans mon casier, et j’ai été virée d’un autre lycée. Il y a un an, j’ai été accusée d’avoir frappé un professeur en plein visage. On m’a virée.»

Zach ne dit rien, bouche bée.

« Tous ces événements ont un point commun. C’était pas moi.»

Il se rapproche d’elle, et elle de lui.

« Il y a deux minutes, des gens t’ont vue mettre la main aux fesses d’une fille à cette soirée, et te battre avec ceux qui l’ont défendue. Et moi aussi, j’ai assisté à tout ça. C’est pour ça que je te cherchais…»

Le jeune homme semble paniqué.

« Mais… J’ai rien fait ! Je suis resté ici tout le temps, je…

– Je sais. Moi non plus. Celui qui a fait ça… il a un regard que je reconnaîtrais entre mille.

– Emily, quoi que tu penses, je te jure que j’ai rien fait !

– Je sais. »

Les battements de son cœur semblent enfin se calmer. Elle tousse, reprend son souffle.

« Je sais, Zach. Toi aussi, tu as un double. »

Il hoche la tête, et Emily reste muette.

« Il m’a retrouvé, cet enfoiré…

– Et il va tout faire pour te pourrir la vie. Je connais bien le problème. »

Malgré elle, Emily ne peut s’empêcher d’être soulagée. C’est bien la première fois qu’elle rencontre quelqu’un qui vie exactement la même situation qu’elle. Enfin, quelqu’un qui la croit, quelqu’un à qui se confier.

Elle s’efforce de lui sourire.

« On n’est plus tous seuls, maintenant.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *