Sommaire
1. Informations sur les villages
2. Guide des personnages
A. Tome 1
B. Tome 2
Arbres généalogiques
Informations sur les villages
Les quatre villages qui constituent le Havre Perdu sont respectivement Woodglades, Stonevalley, Eganlake et Wideshore. Ils se situent dans le Nord d’un pays imaginaire (qui pour moi, ressemble fortement au Royaume-Uni, d’où les noms et prénoms des personnages), dans un climat plutôt froid et aux vents impitoyables.
NB : le nombre d’habitants à l’année est approximatif. Il correspond à la période où Dean emménage dans le chapitre 1 du premier tome (et non pas au tome 2, où il sera moins élevé).
Woodglades
Nombre d’habitants : ≈800.
Woodglades est un le deuxième village le plus en altitude. Il est bordé d’une vaste forêt du côté opposé aux trois autres villages, mais le reste est dégagé pour permettre l’accès à une voie ferrée ainsi que pour la culture des champs et du bétail. Ce sont les producteurs principaux de viandes, de légumes, de miel et de bois des villages alentours. C’est également là que l’on fabrique de nombreux meubles et autres objets en bois.
C’est le village qui contient le plus d’infrastructures parmi les quatre avec un centre commercial, une gare, un centre médical, le lycée ainsi que d’autres petits commerces (salon de coiffure, bibliothèque) et anciennement, un cinéma.
Légendes rurales : dans la forêt de Woodglades vivraient des créatures étranges, à l’affût d’enfants perdus ou désobéissants qui ne rentreraient pas à l’heure chez leurs parents. On y aurait également vu les fantômes des enfants disparus, ou de tous ceux qui se seraient perdus auparavant.
Stonevalley
Nombre d’habitants : ≈450.
Village le plus élevé des quatre, Stonevalley est le « hameau perdu dans les landes ». Autrefois village de bergers, il est encerclé par de larges vallées impraticables et arides où poussent fougères et buissons épineux. Deux rivières trouvent leur source plus haut dans ces vallées, et redescendent directement vers Eganlake et Wideshore.
Ce village vit aujourd’hui de sa vente de fruits de saison, et de ses alcools produits sur place : cidre, vin, bière… On y fabrique également des poteries et en termes de boutique, on y trouve la boulangerie attitrée du Havre Perdu ainsi qu’une cordonnerie. C’est ici que se situent l’école et le collège.
Légendes rurales : on raconte qu’au milieu des landes, des fantômes erreraient sans but, et que certains demeureraient dans les vieilles cabanes de berger, inutilisées de nos jours. Ils sont inoffensifs, tant que l’on ne s’approche pas trop de leur territoire…
Eganlake
Nombre d’habitants : ≈350/400.
Eganlake est le village le moins peuplé des quatre, et est légèrement plus élevé que le niveau de la mer. Ses rivières et ses petits étangs lui permettent de vivre principalement de la pêche en eau douce. Eganlake a également quelques artisans spécialisés dans la fabrication de pièces de métal (utilisées pour les meubles produits à Woodglades principalement), et distille des alcools forts à base de fruits.
Côté boutiques et infrastructures, le village présente une auberge, une petite librairie, un garage, ainsi qu’une auto-école et un service de garderie pour les enfants en bas-âge.
Légendes rurales : plusieurs personnes jurent avoir aperçu des silhouettes vaporeuses près des marécages, en particulier les jours de brouillard. Simples hallucinations ou véritables apparitions fantomatiques ? Toujours est-il que beaucoup d’habitants n’osent pas s’en approcher seuls la nuit. On y verrait également quelques apparitions le long de la route, qui s’attarderaient particulièrement sur les ponts.
Wideshore
Nombre d’habitants : ≈700.
Wideshore est une petite commune paisible en bord de mer. Ce village vivait autrefois principalement de la pêche et de la vente de filets et de vêtements. C’est également ici que l’on retrouve une soufflerie artisanale de verre. Aujourd’hui, l’économie du village repose essentiellement sur le tourisme, avec une très forte activité en période estivale. C’est pour cela qu’ont été rajoutées de nombreuses infrastructures comme des hôtels, des bars et des restaurants, et par ailleurs un centre de loisirs qui propose des activités aux enfants des touristes pendant l’été et aux locaux durant toute l’année (piscine, cours de danse, de peinture, etc).
Au siècle dernier, Wideshore utilisait les larges plages qui le bordent pour la récolte du sel. Mais avec le temps, la production d’or blanc est devenue insuffisante. C’est ainsi que le Havre Perdu a commencé à l’importer d’ailleurs, et que ces plages ont été réaménagées pour les touristes.
Légendes rurales : de nombreuses rumeurs courent sur les plages de Wideshore. Il se dit que de temps en temps, et particulièrement les jours et les nuits de fortes pluies, on peut apercevoir des ombres sur l’eau, à l’horizon. Les locaux affirment qu’il s’agit des esprits des disparus en mer, perchés sur leurs bateaux. On dit qu’ils vogueraient au large du village, comme s’ils pensaient encore pouvoir rentrer chez eux.
Guide des personnages
A. Tome 1
Dean
Adolescent introverti et toujours dans son monde, Dean Way emménage avec ses parents à Stonevalley à cause de problèmes d’argent. Alors qu’il se pense victime d’hallucinations lorsqu’il aperçoit une ombre étrange dans son champ de vision à plusieurs reprises, il finit par réaliser que quelque chose le suit, et se lie d’amitié avec John et son étrange groupe pour tirer cela au clair.
John
Unique rescapé d’un accident qui a coûté la vie à ses parents et à son frère aîné, Jonathan Calligan vit maintenant avec son oncle, qui a repris la ferme de Stonevalley dans laquelle le garçon a grandi. Depuis lors, John a développé un don qui lui permet de voir et de ressentir les entités paranormales : esprits, créatures étranges ou encore entités créées de toute pièce… C’est lui qui a réuni la bande d’amis dans laquelle Dean s’intègre, permettant à chacun d’entre eux de parler de leurs problèmes auprès de personnes qui ne remettent pas en doute leurs témoignages.
Jade
Légèrement excentrique et très créative, Jade Wingstone ne rêve que d’une chose : devenir journaliste et faire le tour du monde. Mais encore bloquée à Eganlake pour deux ans de plus, Jade se sent oppressée au quotidien, et pour cause : une étrange entité s’acharne sur elle depuis une séance de ouija catastrophique, quelques années plus tôt. En attendant, elle réécrit les mésaventures qu’elle et son groupe ont vécues sur un blog en ligne, comme pour pratiquer une catharsis. Quant à son entité, jusqu’ici, la jeune fille n’a trouvé qu’une seule solution pour tenir la chose à l’écart. Et cette solution n’est pas franchement au goût de ses amis…
Andrew
Élevé par des parents très stricts qui ont de grandes ambitions pour lui, Andrew Marks, habitant d’Eganlake, a du mal à trouver sa place et à affirmer ses propres envies. Et comme si cela n’était pas assez, il est persécuté par une entité étrange née de ses propres cauchemars, communément appelée croque-mitaine. Le jeune garçon a lui aussi hâte de quitter le lycée pour vivre en ville afin de l’affaiblir. Sa plus grande peur : que la chose finisse par s’en prendre à son petit frère.
Chloe
Enfant surdouée élevée dans une cage dorée à Stonevalley, Chloe Jordan a souffert de solitude durant de longues années. Entre sa difficulté à nouer des liens avec les autres élèves et ses parents qui ne l’ont jamais autorisée à sortir sans surveillance, la jeune fille n’a pas eu beaucoup d’occasions de se faire des amis. C’est pourquoi, enfant, elle a créé Ernest, un ami imaginaire qui a fini par prendre vie. Si elle n’est pas agressive, l’entité est tout de même très possessive et a contribué à l’isolement de Chloe. Heureusement pour elle, John ira au-delà de cette barrière et l’intégrera au groupe durant son adolescence.
Peter
Ancien membre du groupe résidant à Eganlake, Peter Denver est en pleine année de césure après avoir obtenu son diplôme au lycée, tentant de devenir illustrateur à son propre compte. Malheureusement pour lui, pour une raison qu’il ignore, un étrange double de lui-même est apparu pour semer le chaos dans son entourage en se faisant passer pour lui. Impuissant face à cette situation, Peter ne peut que tenter vainement de convaincre ses proches qu’il n’y est pour rien. Lorsque John le rencontre et lui assure qu’il le croit, Peter est en train d’envisager de quitter le Havre Perdu pour de bon.
Mme Craig
Imperturbable et solitaire, la vieille Mme Craig tient la confiserie de Stonevalley. Elle est devenue une véritable alliée du petit groupe d’amis de John, mais n’est pas très appréciée dans le reste du Havre Perdu. Elle possède un don similaire à celui de John depuis sa naissance, ainsi que d’autres petites facultés qui contribuent à ce que les habitants des quatre villages la craignent et redoutent de s’approcher d’elle.
Rose
Citadine qui débarque en cours d’année au lycée de Woodglades, Rose est extrêmement timide et refuse de parler d’elle. John la rapproche du groupe car il découvre qu’elle et sa famille sont envahies par un type d’entités étranges dont il n’avait fait qu’entendre parler jusqu’ici.
Finnley
Jeune étudiant habitant à Hawsville, loin du Havre Perdu, Finn devient ami avec Chloe grâce à leurs jeux en ligne. Alors que Chloe lui a brusquement raconté tout ce qu’elle et son groupe avait traversé sans penser une seconde qu’il la croirait, il s’avère que le jeune homme a, lui aussi, une entité qui le suit à la trace et le harcèle nuit et jour. Finn va tenter de se rapprocher du groupe afin de comprendre ce qui lui arrive et, si possible, vaincre la chose.
Lena
A priori, Lena n’avait aucune chance de rencontrer le groupe. Étudiante, elle réside à Calgata, une ville située sur un autre continent. Mais alors que de drôles de phénomènes se produisent autour d’elle et lui font sérieusement douter de sa santé mentale, elle décide sur un coup de tête de retrouver Jade depuis le blog sur lequel elle publie ses chapitres et de débarquer au Havre Perdu.
Personnages secondaires
Ils sont moins souvent mentionnés, et on pourrait les oublier…
Marlene et Adrian : parents de Dean.
Harold : oncle de John.
Olivia, Kate & Tania : grande sœur et cousines jumelles de Jade.
Matthew : petit frère d’Andrew.
Anna et Leo : mère et petit frère de Rose.
Retour à l’histoire du tome 1 : cliquez ici.
B. Tome 2
Avant toute chose, sachez que le tome 2 n’est pas la suite directe du premier. Il se déroule dans le passé, environ soixante ans plus tôt. L’occasion de re-découvrir le Havre Perdu avant l’industrialisation sur la côte et l’affaiblissement de la fameuse aura et bien sûr, de voir Mme Craig (un peu plus) jeune. Mais bien qu’il ne soit pas la suite du premier tome, vous pourrez y voir des références directes (en réalité, certaines d’entre elles sont déjà dissimulées au cœur du premier tome…) et y retrouver les ancêtres de certains personnages que vous connaissez déjà. Débarquez à une toute autre époque, quand les bergers peuplaient encore Stonevalley, quand Wideshore était encore un village inconnu du reste du monde, et quand les histoires de fantômes et autres entités faisaient partie intégrante du quotidien de tous les habitants.
Mavis
Enfant unique résidant à Woodglades, Mavis Razner est une jeune femme intrépide qui aime particulièrement explorer les endroits où on lui interdit d’aller. Elle est la fille de la sage-femme attitrée des quatre villages et d’un garde forestier. Ayant de nombreuses fois accompagné son père dans la forêt durant son enfance, elle la connaît comme sa poche, et cela l’inspire pour inventer des histoires toujours plus fantasques à propos de ce lieu.
Matthew
Né à Eganlake, Matthew Denver est le fils aîné d’une fratrie de trois enfants. Fils de la boulangère de Stonevalley et du gérant de cinéma de Woodglades, Matthew est destiné à reprendre l’établissement de son père. Jeune homme rêveur à l’imagination fertile, il adore raconter des histoires, particulièrement à ses deux petits frères et sœurs. Il est également à l’origine d’un jeu dangereux auquel lui et ses amis vont un peu trop jouer…
June
June O’Reilly est une jeune femme qui a grandi à Wideshore, fille de l’institutrice de Stonevalley et du directeur de la fabrique de vêtements du village côtier. Alors que son grand frère s’est opposé aux ambitions de son père en quittant le village pour vivre en ville et devenir animateur de radio, June est tenue de rester au Havre Perdu et de reprendre la fabrique de vêtements lorsque son père prendra sa retraite. Très effacée et secrète, elle se lit néanmoins d’amitié avec Edwin et apprécie la compagnie de ses amis.
Edwin
Fils de pêcheur et de poissonnière de Wideshore, Edwin Collins et ses frères et sœurs n’ont d’autres choix que d’aider leurs parents à la vente et à la pêche. Lorsqu’il a un peu de temps libre, Edwin aime partir à l’aventure avec Mavis dans la forêt ou sur les falaises escarpées le long de la plage. Parfois, lorsque le brouillard se lève alors qu’il est seul, perché sur son bateau, il croit entrevoir quelques formes vaporeuses qui s’évanouissent lorsqu’il tente de s’en approcher…
Polly
Jeune fille résidant dans un des villages alentours, Polly visite régulièrement le Havre Perdu avec son père afin d’y vendre des matériaux et d’y acheter du poisson. Mais elle échappe facilement à la surveillance de ce dernier lors de leurs visites et à force, se lie d’amitié avec Matthew avant d’être présentée au reste du groupe.
Margaret
Sœur cadette de Mme Craig, Margaret Woodsworth a déménagé de Stonevalley pour s’installer chez son mari, à Eganlake. Néanmoins, elle entretient toujours des liens privilégiés avec son aînée, qu’elle aide beaucoup à la confiserie. Toutes deux vont se rapprocher du groupe de jeunes amis alors que leur petit jeu se retourne contre eux.
Personnages secondaires
Ici sont répertoriés les noms des personnages secondaires existants pour l’instant, que je regroupe ici pour vous donner quelques informations supplémentaires.
Norma & Vincent : petite sœur et petit frère jumeaux de Matthew (-4 ans par rapport à lui).
Robert : grand frère de June (+5 ans).
Clyde et Dorothy : grand frère et petite sœur d’Edwin (+3 ans et -2 ans).
Ruth et James Calligan : fermiers de Stonevalley.
Arbres généalogiques
En bonus, voici les arbres généalogiques que j’ai créés pour le tome 2, bien que certains d’entre eux s’adaptent également au premier tome. Je prévois de les compléter avec ceux des personnages manquants du tome 1.