Les Envahis

banniere-presentation-roman-paranormal-les-envahis

Dean, un adolescent introverti, emménage malgré lui à Stonevalley, un petit village de campagne coupé du monde. Mais depuis son arrivée, une ombre étrange semble le suivre à la trace. Il se force à l’ignorer, se persuadant qu’elle n’est que le fruit de son imagination.

Sa rencontre avec l’énigmatique John va tout changer : Dean comprend qu’il n’est pas le seul à être hanté par une entité surnaturelle. Alors que des phénomènes inquiétants se déchaînent sur lui et ses nouveaux amis, ils pourraient bien découvrir des choses qu’ils auraient préféré ne jamais savoir.

Genre : paranormal, horreur, psychologique, sombre
couverture-les-envahis-popuche

Crédit couverture : @popuche_mangeusedecrayon

content-divider

Quelques informations...

Les Envahis est l’un de mes plus gros projets d’écriture et un tome 2 est prévu. C’est pour cela que je recense énormément d’informations sur l’univers de cette histoire ainsi que sur les personnages. Cela comprend un récapitulatif des personnages, une petite encyclopédie du Havre Perdu (et bientôt j’espère, une carte !), et même quelques petites informations sur la suite, pour les personnes qui auraient déjà lu le premier en entier.

Si ces informations vous intéressent, rendez-vous sur cette page !

content-divider

L'histoire

les-envahis-chapitre-19-sonder
Une ancienne connaissance fait irruption dans le groupe de la façon la plus inattendue... mais son entité aussi.
les-envahis-chapitre-20-pressentiments
Alors que son ex-petit ami revient dans sa vie, Chloe implose et se sent le besoin de se confier à son nouvel ami d'Internet.
les-envahis-chapitre-21-respire
À des centaines de kilomètres de Stonevalley, Finnley, l'ami virtuel de Chloe, vit un cauchemar au quotidien…
les-envahis-chapitre-22-retrouvailles
Rose se décide à reprendre contact avec une personne sortie de sa vie il y a bien longtemps, tandis que Chloe propose à Finn de se rencontrer.
les-envahis-chapitre-23-l-aura-de-finn
Finn rencontre le groupe. Mais alors que son entité semble plus terrible encore que les autres, Chloe se demande si c'était une bonne idée...
les-envahis-chapitre-24-tu-es-un-mystere
Leur vieille amie ne sait pas ce que Finnley peut bien avoir. Pendant ce temps, Dean repense aux métamorphoses de l'ombre.
les-envahis-chapitre-25-a-l-avenir
Rose a une discussion importante avec sa mère, qui ravive de vieux souvenirs. Dean, de son côté, s'inquiète pour son avenir.
les-envahis-chapitre-26-submergee
Rose a enfin retrouvé son père. Mais alors qu'elle veut annoncer la nouvelle à ses amis, ceux-ci lui apprennent des choses inquiétantes.
les-envahis-chapitre-27-le-secret-de-la-ruche
Rose se confie à ses amis à propos de son passé tragique, dévoilant les origines des insectes effrayants dessinés par John.
content-divider

Inspirations

D’où viennent Les Envahis, et qu’est-ce qui m’a donné envie d’écrire cette histoire ?

Eh bien… pour ce roman, la réponse n’est pas si simple. C’est un projet de longue date alors, alors certains souvenirs sont un peu flous. Par exemple, je ne me souviens même plus pourquoi le terme « envahis », ni si je l’ai trouvé en premier en tant que titre ou pour décrire mes personnages. Mais… voici certains déclencheurs.

Une certaine chaîne YouTube

Voici la chaîne YouTube qui m’a initiée à beaucoup de choses du monde du paranormal, j’ai nommé… Sylartichot ! Ce YouTuber luxembourgeois curieux de tout est un excellent conteur. C’est grâce à sa chaîne que j’ai découvert notamment les enfants aux yeux noirs, et surtout, les dopplegängers, un des piliers de ce roman. Franchement, je ne peux que vous conseiller sa chaîne si vous aimez les histoires surnaturelles. Il y a de tout, du mystère du col Diatlov jusqu’au Big Foot en passant par des histoires étranges de villages entiers devenus fous. Et il n’oublie jamais de présenter voire de privilégier les explications rationnelles, nous laissant trancher nous-mêmes. Très bien pour les gens qui flippent facilement, ça…

Quelques voyages...

Stonevalley est inspiré d’un village dans lequel je me suis énormément rendue, tous les étés pendant une longue période. Petit village dans lequel on ne captait rien, avec très peu d’habitants à l’année, et bien sûr, les paysages similaires. Landes, plage avec de petites falaises, maisons de pierres et forêt un peu plus loin… J’ai juste décidé d’étendre cela à quatre villages au lieu d’un seul et de le couper encore plus du monde, mais voilà. L’environnement de Dean était né.

Petite différence encore, ce village dont je parle se situe en France, contrairement à ceux de mon roman que j’imagine plutôt dans le nord de l’Angleterre (d’où la météo, vous l’aurez compris).

Le deuxième voyage… est un peu plus loin, cette fois-ci. C’était dans le sud de la Finlande, dans la ville même où se passe le début de Tombée du ciel. Alors non, Les Envahis n’a pas trop de rapport avec cet endroit, pour le coup, mais mes voyages ont tendance à beaucoup m’inspirer.

Alors j’écrivais cette histoire à fond, un peu trop à fond peut-être, tout en écoutant cette chanson presque en boucle. C’est en quelque sorte devenu l’hymne de ce roman, et ça l’est toujours au fond, même si une autre musique lui correspond beaucoup aussi.

Following the shadow the made…

Une frénésie d'écriture

En 2021, j’ai entendu parler d’un concours premier roman de Gallimard, le même qui avait propulsé La passe-Miroir quelques années plus tôt. À partir de là, j’étais décidée : il fallait que je termine mon roman et que je l’envoie à ce concours. J’ai réussi à le faire dans les temps, malgré un rythme d’écriture complètement chaotique et deux nuits blanches d’affilée. Je ne vous raconte pas les fautes honteuses qui restaient. Mais bon, c’est corrigé depuis, c’est le principal. Et beaucoup de choses qui ont à mes yeux grandement amélioré mon scénario ont été ajoutées avec ces deux années écoulées, donc je suis très fière du chemin parcouru.

Et enfin, la deadline passée et le stress retombé, je me mets à réfléchir à toute vitesse à autre chose à écrire, toujours dans leur univers.

Alors attention, alerte au spoiler, le paragraphe qui suit révèle un élément final du tome 1 !

Je me mets soudainement à écrire… la mise en couple de Dean et John. Parce que oui, bon, ils sont mignons à tourner autour du pot, mais je me suis demandé à quoi ça ressemblerait, leur rapprochement. Et surtout, leur déclaration. Ç’a donné une espèce de hors-série un peu trop long (oups) et dont la dynamique me plaît moins aujourd’hui, mais c’était très amusant à faire, comme exercice. Encore des nuits quasi-blanche, seule dans mon ancien appartement, à réfléchir et surtout, à écrire à une vitesse folle.

C’est aussi là que j’ai trouvé mon nouvel hymne pour Les Envahis… It follows, main theme, par Disasterpeace.

It’s very slow. But it’s not dumb.

Alors, ce film, wow, qu’est-ce qu’il est important dans mon imaginaire ! La créature dans Ça te suivra et dans de trèèès (trop) nombreux autres rêves que j’ai faits… ou plutôt endurés, vient de là. D’où le titre de la nouvelle qui est un clin d’œil en plus de sa signification symbolique, évidemment.

Mais cette musique, elle sied parfaitement à l’imaginaire que je me représente pour Les Envahis, c’est fou ce que ça colle à mes images mentales. Je peux vous dire qu’elle était mise en boucle quand je rédigeais mon petit hors-série. Et elle l’est encore aujourd’hui, par moments, quand je cherche mes futures inspirations pour le tome 2…

Et ça avance, ne vous en faites pas. Restez connectés, comme dirait l’autre !

content-divider