Point de rupture

banniere-presentation-fiction-point-de-rupture

Une application désinstallée, une boîte à livres et le premier café venu. Voilà ce qui pousse Lyla et Nathan à se rencontrer ce jour-là, à discuter des heures durant avec un naturel qui les surprend eux-mêmes et à se découvrir des dizaines de points communs insoupçonnés. Mais alors que tout semble avoir si bien commencé, tous les deux se mettent à douter. À douter d’eux-mêmes, puis de l’un et de l’autre.

• Sont-ils vraiment prêts pour ça ?
Comment pourrait-elle lui parler de ses craintes, qu’elle ne comprend pas elle-même ?
Comment pourrait-il se livrer à elle, laisser tomber cette image de lui qu’il souhaite tant renvoyer ?

• Est-ce vraiment la personne qu’il lui faut ?
Pourquoi semble-t-elle l’éviter, et inventer des prétextes pour ne pas le voir ?
Pourquoi lui cache-t-il des choses, et la tient-il à l’écart de son entourage ?

Pour tirer tout cela au clair et se retrouver pour de bon, Lyla et Nathan vont devoir apprendre à s’écouter et à se parler, et peut-être, par la même occasion, à affronter leur propre passé.

Genre : histoire de la vie, psychologique, sombre
content-divider

L'histoire

chapitre-11-point-de-rupture-il-revient-toujours-fiction-realiste
Lyla rompt avec Nathan de façon très abrupte, sans comprendre elle-même pourquoi elle le fait. Ou peut-être le sait-elle, au fond...
chapitre-12-point-de-rupture-tout-pour-elle-fiction-realiste
Nathan a enfin retrouvé Lyla, et les langues se délient. Lui aussi, il a beaucoup de choses à lui raconter...
chapitre-13-point-de-rupture-l-eclarcie-fiction-realiste
Ça y est, Lyla est rassurée, et sa relation avec Nathan reprend sur de meilleures bases. Mais bien sûr, tout n'est pas encore réglé.
chapitre-14-point-de-rupture-analepse
Nathan va de l'avant, Lyla à ses côtés. Il est sur la bonne voie et reprend confiance en lui. Mais... tout ne se passe jamais comme prévu.
chapitre-15-point-de-rupture-aujourdhui
Objectivement, Lyla va mieux. Mais il y a plusieurs conversations qu'elle a besoin d'avoir, et des choses qu'elle a besoin de régler.
chapitre-16-point-de-rupture-se-retrouver
Nathan va mieux et ça se voit. Il fait quelque chose qu'il reportait depuis longtemps et enfin, il reprend contact avec une certaine Estelle...
chapitre-17-point-de-rupture-refaire-surface
En apparence, tout va mieux dans la vie de Lyla. Pourtant, la moindre chose la fait douter. Heureusement qu'elle est bien entourée...
chapitre-18-point-de-rupture-a-la-lisiere
Nathan a pris une grande décision : il a accepté de revoir ses parents et sa sœur le temps d'une discussion. Qui sait ce que cela donnera...
epilogue-fin-point-de-rupture
Que deviennent Lyla et Nathan, maintenant qu'ils ont surmonté les difficultés et se sont enfin retrouvés ?
content-divider

Inspirations

Les personnages de Point de rupture me viennent d’une autre histoire, qui se passe dans un monde fantastique. Ils ont des capacités surnaturelles et peuvent voyager sur différentes planètes, sur lesquelles ils vivent des aventures hors du commun… Mais ce projet étant très ambitieux, je me contente pour l’instant de le préparer et de le garder dans un coin de ma tête, pour plus tard.

Mais j’ai une vraie passion pour les univers alternatifs, et j’ai souvent imaginé ces personnages dans d’autres situations. La plupart du temps dans des contextes réalistes, mais dans bien d’autres encore (histoires de fantômes, apocalypse de zombies, que du fun). Dans les univers alternatifs, en général, ce sont surtout les événements qui changent. Les relations entre les personnages, leur passé, leurs qualités et leurs défauts restent globalement les mêmes.
C’est surtout une façon de tester mon imagination, de me poser en permanence cette question : « Et si…? ».

Vous l’aurez peut-être deviné, cette histoire provient d’un de ces univers alternatifs. Mais avec une petite subtilité toute fois… Point de rupture était censé être une fanfiction d’un jeu en ligne. Je dis bien censé, parce que je projetais déjà mes personnages sur ceux du jeu, mais tout de même. Si vous avez lu Et tout est dépeuplé, vous savez de quoi je veux parler… Et si vous ne l’avez pas lue, alors attendez d’avoir lu le chapitre 12 de cette fiction, parce que ça risque de spoiler fortement, même s’il y a un changement majeur.

Cependant, la version que vous pouvez trouver sur mon site est différente. Je me suis en effet bien plus éloignée des caractères et attributs des personnages du jeu pour me les réapproprier pleinement. Maintenant, la seule vraie différence entre les personnages de Point de rupture et ceux de mon univers fantastique de base, ce sont leurs prénoms… et l’absence de magie. En espérant qu’on la retrouve autrement…

Hymne

Voici la chanson que j’ai le plus écoutée lorsque j’écrivais la toute première version de cette histoire, il y a quelques années de cela. À cette période, j’étais dans une phase d’electro swing et j’étais plus que ravie de découvrir le groupe Parov Stelar, ce qui faisait que j’écoutais toutes les chansons d’eux sur lesquelles je tombais sur YouTube. Celle-ci m’a complètement changée d’ambiance mais étrangement… j’ai énormément accroché.

Je trouve que son ambiance triste allait bien avec l’histoire, et le clip en noir et blanc me fait penser à une esthétique de flashback, ce qui rejoint assez bien le prologue de mon histoire, qui se situe au milieu du récit.

Fun fact, les petits bruits de tapotement que l’on entend au début me font penser à ceux de quelqu’un qui taperait sur une machine à écrire, et c’est ce qui m’a décidée à choisir cette police d’écriture pour la bannière ainsi que les miniatures de chapitre.

On ne peut que remonter… pas vrai ?

Le point final...

C’est vrai que j’ai oublié quelque chose… Lorsque j’ai terminé cette histoire pour la première fois, j’ai découvert une autre chanson qui m’a accompagnée jusqu’au point final de cette histoire. Mais le truc drôle, c’est que je l’ai entendue pour la première fois dans une version slow reverb. C’est aussi comme ça que j’ai su que j’adorais ces remix, finalement. Mais j’aime quand même beaucoup la version originale, que j’ai écoutée de nombreuses fois.

La voici ♫

Tu es toujours quelque part…

Ou presque.

Nous sommes début août 2023 quand j’écoute ceci. Cette chanson, je ne pensais pas qu’elle s’ajouterait aux deux autres déjà présentes pour mon histoire Point de rupture. Alors avant tout, petit point avertissement : spoiler chapitre 11 et 12. Faites demi-tour si vous n’en êtes pas encore là !

Alors, ce n’est pas tellement pour les paroles cette fois-ci, même si ça joue, mais l’ambiance de la chanson me fait énormément viber. Et sur celle-ci, j’imagine le moment où Lyla et Nathan ont rompu et font leur vie chacun de leur côté, avec Nathan qui s’en sort… légèrement mieux qu’elle, étant donné qu’il se confie à ses amis, arrive à se changer les idées, prend cet après-midi tranquille avec Léo…

Bon, heureusement, c’est avant leur réunion, bien sûr. Le temps de faire le point.

Un tout petit peu trop froid.

content-divider